Le Bain Enveloppé

CH VALENCIENNES

Détails :

 

Le bain enveloppé permet de rendre moins angoissant et plus contenant le moment du bain pour le bébé. Il se sent enveloppé, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte une sécurité interne.

 

Disponible, détendu, il peut entrer en interaction avec son environnement, le bain devient alors un moment privilégié d’échange. Lorsqu'il est réalisé par les parents eux-mêmes, il contribue à apaiser leur sentiment de culpabilité et d’impuissance auprès de leur enfant. Il permet également de les autonomiser dans la prise en charge de leur bébé en ce qui concerne les soins quotidiens, leur montre qu’ils peuvent le toucher sans lui faire mal et donc renforce le lien d’attachement parents-enfant.

 

Cette technique consiste à placer l’enfant en position latérale, hors de l’eau, à le couvrir d’un lange, puis à le savonner en ouvrant le lange partie par partie. Ensuite, il est glissé dans l’eau avec le lange. Nos mains, ainsi que l’eau elle-même vont le bercer, et les bords de la baignoire vont lui apporter un appui plantaire contenant. Enfin, lors de la sortie du bain, le lange est laissé dans l’eau et les mains de l’adulte vont venir envelopper le corps de l’enfant, avant que celui-ci soit de nouveau enveloppé par une serviette.