Grossesses à risque

Recommandations pour la pratique clinique : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l'accouchement

HAS HAS   Ces recommandations demandées par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) viennent compléter celles publiées en juin 2007.

 

 

 

 

 

Les recommandations que publie aujourd'hui la H.A.S. ont pour objectifs d'optimiser l'adéquation de la prise en charge des femmes enceintes en fonction du type de maternité mais également d'homogénéiser les bonnes pratiques de décision d'orientation, face à des risques obstétricaux identifiés.

 

Pour cela, elles visent à :

 

- définir selon des critères médicaux les femmes enceintes à orienter dans les maternités de type 1, 2 et 3 selon les risques foeto-maternels,

- harmoniser les indications d'orientation et de réorientation au sein des réseaux périnatals.

- améliorer la compréhension par les professionnels autant que par les femmes enceintes de l'utilité et des limites de l'orientation entre les établissements d'un réseau périnatal.

- mieux appréhender les outils nécessaires à une organisation efficace des orientations, afin d'en améliorer la sécurité et le confort.

 

En complément la HAS a prévu de produire des recommandations sur l'organisation et la réalisation de transferts de femmes enceintes en urgence, en raison de la survenue d'une complication ou d'un risque avéré.

 

Source - Service Presse H.A.S. (Avril 2010)

 

Les recommandations sont téléchargeables ci-dessous :

fiche de synthese
Fichier PDF
fiche de synthese (97.4 Ko)
argumentaire
Fichier PDF
argumentaire (1.6 Mo)
fiche de synthese / informations
Fichier PDF
recommandations
Fichier PDF
recommandations (367.1 Ko)