La prise en charge dans le Hainaut

C'est en associant nos idées, nos critiques et en coordonnant nos efforts et en partageant nos difficultés que nous arriverons à améliorer nos pratiques et la prise en charge de la triade mère-père-bébé.

L'organisation de la prise en charge

 

La région Nord-Pas-de-Calais reste une région démographiquement dynamique qui conserve une natalité importante : en 2003, la natalité y était de 13,92‰ (12,9 pour la France), et l’indice conjoncturel de fécondité de 1,99 contre 1,89 pour la France. Sur le Hainaut, bassin regroupant le valenciennois, le cambrésis et l'avesnois, on compte environ 12 000 naissances parmi lesquelles 7 à 8 % rencontrent des difficultés.

 

Les décrets de 1998 relatifs à la périnatalité ont initié une politique de régionalisation en précisant l’offre de soins de chaque établissement de naissance. Cette forme de coopération n’a cessé de se développer et de favoriser les relations entre l’hôpital et la ville. En s’inscrivant dans cette démarche, le territoire de santé du Hainaut a lui aussi, grâce à la Dotation Régionale de Développement des Réseaux obtenue en 2004, créé officiellement son réseau de périnatalité, dont le promoteur est le Centre Hospitalier de Valenciennes. Plus officieusement, les membres actuels du R.P.H. (Réseau Périnatalité du Hainaut) coordonnaient déjà depuis cinq ans leurs initiatives et une convention constitutive formalisant le protocole avait été signée en 2002.

Devenu une structure à part entière, le R.P.H. put dès lors poursuivre ses efforts dans le développement des dispositifs existants afin d’harmoniser la prise en charge globale et le suivi de la femme enceinte et de son enfant, en coordination avec la chaîne opérationnelle des différents acteurs de santé. En qualité de «structure pivot» entre les établissements membres, le réseau permet d’assurer la sécurité médicale, sociale et émotionnelle des futures mamans et de leur(s) nouveau-né(s), l’égalité d’accès à des soins adaptés. Il permet en outre de répondre aux attentes des usagers et de préserver les soins de proximité.

Le R.P.H., qui rayonne à ce jour sur les secteurs de Cambrai, Maubeuge et Valenciennes, compte parmi ses membres les professionnels dont la vocation est d’offrir aux patientes du Hainaut une prise en charge , adaptée, coordonnée et graduée.

 

 

 

L'organisation des structures / Les niveaux de soins

 

Le principe général d’assurer la prise en charge des femmes enceintes en fonction de leur niveau de risque périnatal dans les établissements du Hainaut s’organise comme suit :

 

 

carte3  

 

NIVEAU 1 : Soins postnatals de l’enfant ne présentant pas de problèmes particuliers. Maternité adaptée aux grossesses, aux accouchements et aux nouveau-nés ne nécessitant pas une technicité spécifique.

 

NIVEAU 2A : Maternité associée à une unité de néonatologie permettant d’assurer, en continu, surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou dont l’état s’est déstabilisé après la naissance, qu’ils soient nés ou non dans l’établissement. Sur un même site et à proximité immédiate : une maternité adaptée à certains types de complications maternelles et une unités de soins aux nouveau-nés. 

 

NIVEAU 2B : Maternité associée à une unité de néonatologie permettant d’assurer, en continu, surveillance et soins spécialisés des nouveau-nés à risque ou dont l’état s’est déstabilisé après la naissance, qu’ils soient nés ou non dans l’établissement. Sur un même site et à proximité immédiate : une maternité adaptée à d'autres types de complications maternelles et à l'accueil d'enfant modérément prématurés - une unité de soins aux nouveau-nés comportant des soins intensifs.

 

NIVEAU 3 : Maternité associée à une unité de néonatologie et de réanimation néonatale permettant la surveillance et les soins spécialisés de l’enfant, né ou non dans l’établissement, présentant des détresses graves ou à risques vitaux nécessitant des soins de réanimation. Sur un même site et à proximité immédiate : une maternité adaptée aux complications maternelles et néonatales plus graves, associée à un service de réanimation adulte et une unité de soins aux nouveau-nés comportant une réanimation néonatale. 

 

Valenciennois

Centre Hospitalier - Valenciennes (niveau 3)

Polyclinique du Parc - Saint Saulve (niveau 1)
Centre Hospitalier - Denain (niveau 1)

 

Cambrésis

Clinique Sainte Marie - Cambrai (niveau 2A)

Centre Hospitalier - Cambrai (niveau 1)
Centre Hospitalier - Le Cateau (niveau 1)

 

Sambre-Avenois

Centre Hospitalier Sambre-Avesnois - Maubeuge (niveau 2B)

Polyclinique du Val de Sambre - Maubeuge (niveau1)
Centre Hospitalier - Fourmies (niveau 1)  

 

   

Pour connaître le niveau de chaque maternité du Hainaut, passez le curseur de votre souris sur la carte.

 L'organisation des transferts

 

Vous trouverez ci-aprés un poster précisant les indications des transferts maternels et néonatals dans le Hainaut.